jeudi 29 avril 2010

Tokyo 2: l'ultime retour
















Mercredi. Il pleut. Quelle surprise... et je dois aller me promener dans Shibuya. Ouais ca va pas etre le fun. J y vais malgre tout, je veux voir un peu la densite de population qui s y trouve, voir les magasins et si j ai la chance le fameux carrefour. J arrive donc a la station de Shibuya. C est enorme. Il y a plus de 15 sorties, la station s etends sur plusieurs centraines de metres et de nombreux etages, car juste au dessus, il y a un megastore. Le look est tres futuriste. large couloir blanc creme, des vitres teintées en bleu-vert tres pales, de nombreuses colonnes, et de l espace. Je me promene un peu dans la station j ai aucune idee de la sortie a prendre. Je lis les panneaux, je regarde les cartes, mais vy que j ai oublie mon guide, je ne me souviens pas du nom exact du carrefour. Tant pis, je prends une sortie au hasard et on verra. Une fois a l exterieur, je ne suis pas surpris par la pluie qui ne cesse de tomber, mais je le suis par la vision que j ai. Je m attendais a voir des dizaines de gratte-ciel ultra modernes, mais il n en est rien. En fait, Shibuya enfin le coin par ou je sors, resssemble plus a un petit coin de ville tranquille. Un dedale de rues etroites, il y a meme un petit canal qui coupe a travers les rues (chose rare a Tokyo). Je me promene donc dans les ruelles. Les graffitis sur les murs et les nombreux pont/passerelles qu il faut emprunter pour traverser les arteres principales, me rappellent malgre tout le fait que je suis dans une grande ville. Donc, je me trouve je pense dans le quartier residentiel de Shibuya. C est calme la aussi. Je croise quelques espaces verts, des petits poumons de nature dans Tokyo. Je decris un cercle autour de la station de Shibuya, histoire de ne pas me perdre et je fini par arriver dans le secteur commercial. La je peux admirer les grandes tours vitrees, les grandes avenues, les centaines de magasins et une foule de plus en plus grosse. La foule a Tokyo me donne vraiment le vertige. Etant donne que je suis plus grand que 99% de la population, la vision que j ai est celle d un mouvement perpetuel d individu est c est tres etourdissant. Le japonais moyen n a pas ce sentiment car il est noye dans la foule, il ne la voit pas dans son ensemble. Bref, ca m etourdit et a la limite ca m agresse. Je faias un tour rapido dans le coin, mais avec a pluie je decide de rentrer. Je pourrais revenir en fin de semaine.










Jeudi. Enfin du beau temps et c est sensé durer jusqu a mardi. J ai confiance car pas une seule fois les meteorologues japonais ne se sont trompés. Plan de la journee, visite du quartier francais, ensuite shinjuku un peu et cinema (clash of the titans vient de sortir ici...). Je suis avec Miyo aujurd hui qui est en congé. Le quartier francais est situe entre Shibuya et Shinjuku en fait. Il est a peu pres midi quand on arrive la. Il fait tres beau, meme le vent, fort aujourd hui, est chaud. Tout de suite, on sent une atmosphere differente. En effet, le cote nord du quartier est borde par une riviere. Restaurants et verdure la longe. Ensuite, les rues sont assez large, et le quartier est construit sur plusieurs cotes, ce qui constrate un peu avec le reste de Tokyo qui est relativement plat. Les magasins ici portent des noms en francais ou s approchant du francais, de nombreux etales sont construits un peu comme en provence aussi et enfin, il y a de nombreux etrangers dans le coin. Pas de doute, c est bien un quartier multiculturel. On a faim alors on se cherche un resto et tant qu a faire un resto francais. On trouve "la petite bourgogne", un petit bistrot situé en coin de ruelle, tres agreables avec une terrasse. On s installe et on commande. Au fil du repas je jase avec le maitre d hotel, proche 30aine, franco-japonais. Il est tres sympa et me donne quelques tuyaux sur la facon de trouver du travail a Tokyo, sur la vie ici etc. Il me laisse sa carte pour le cas ou... Le chef japonais maitrise bien la cuisine francaise. C est excellent et on quitte plutot satisfait du moment passe ici. On a un peu de temps avant d aller au cinema, donc on se promene dans les rues. Le quartier est tres agreable et a mn avis tres cher. Les voitures dans les garages valent au bas mot 50000$. Un peu plus tard on croise une agence de vente de maison. Le prix moyen: 500000000 de YEn donc 5000000$ pour 75m2. Ouais, c est pas ici que je vais acheter une maison. Donc, direction le cinema. Quand on y arrive il n y a plus de place pour la representation qu on voulait. Pas grave, on reserve nos places (oui oui nos PLACES) pour la prochaine, 2 heures plus tard. Donc, pas de stress pour arriver les premiers tantot, nos sieges sont reservés. J aime beaucoup ce systeme. Vu qu on a du temps a tuer, on va dans le parc juste en face. Et la je retrouve un grand bonheur: les derniers cerisiers en fleur de la saison. Ils sont magnifiques, blancs et rose, les branches chargées de milliers de fleurs. WOW, je suis content car je m ennuyais vraiment de la saison. On se promene dans le parc tranquillement, le soleil est doux, les jardins magnifiques et reposants. Je prends plein de photos de mes derniers sakura et on retourne au cine. Pour resumé: le cinema est grand sur 3 etages, les sieges sont tres confortables (plus qu a montreal a mon avis), j ai de l espace pour vrai pour mes jambes et le film etait... correct.





Pour conclure, ce jeudi fut tres agreable et avec le beau temps qui revient, ca fait beaucoup de bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire