samedi 17 avril 2010

Tokyo jour 5 et 6...
















Vendredi matin. Le temps est maussade, il flotte encore, il fait pas chaud, j ai pas le gout de sortir. Mais bon, je vais pas perdre ma journee a l hotel. Donc, je me dirige vers Ueno, un vieux quartier de Tokyo qui en fait etait une bonne partie de l ancienne capitale a l epoque des samourais. J arrive au parc pas trop motivé. J ai horreur de cette pluie fine qui s infiltre et qui vous gele meme habille chaudement. Je sacre un peu, mais bon je vais faire le tour. Le parc est bien, mais sans plus. J atteinds le premier musee, c est le musee royal. A l interieur des murs entiers de calligraphie japonaise de diverses epoques. C est dommage, encore une fois aucune explication en anglais, mais je prends le temps d admirer et de sentir l intensite de chaque tableau. J aime beaucoup et ca me calme un peu. En sortant, j appercois un tertre. J approche et ô miracle, y a un panneau en anglais. Je lis. WOW, je marche en plein sur la colline ou les derniers samourais ont fait leur barroud d honneur contre la modernite et l'empereur. Last samourai, tom cruise, ca vous dit quelque chose ? Bah c est ici que la derniere bataille a eut lieu. Cool, je suis encore plus motivé, au moins ma promenade n aura pas ete inutile. Ensuite, direction le musee nationale qui n est pas tres loin. Je peux y admirer toute l histoire du japon depuis l antiquité jusqu a la periode moderne. Les kimonos et la collection impressionante de katana m ont le plus marqués. Bon, j suis un peu tanne d etre dans les musees, ca me demoralise un peu la, ca me rappelle a quel point nous sommes mortel et que dans 600ans y a un bozo comme moi qui regardera mon laptop derniere une vitrine en essayantd imaginer ce qu a put etre ma vie...





Donc, je retourne a l hotel. De toute facon ce soir j ai rdv avec Mike, un americain vivant au Japon depuis quelques années. C est un bon ami a Harumi et elle m a conseiller de le recontrer lui et sa femme. Le soir arrive et je me rends a destination un peu malgre moi, j ai presque failli annuler, mais il est un peu tard et pis Harumi semblait tenir a cette rencontre. Donc, je suis prit dans l enfer de l heure de pointe du metro de Tokyo. En plus j ai rendez vous a 30 minutes de l exterieur du centre ville, donc tres loin...pas la banlieu mais tout comme. J arrive en avance, juste au cas ou je me serais plante de direction. Je m installe dans un coin et j observe la scene. Difficile de le decrire, faut le vivre, mais la plus proche comparaison serait: fourmiliere. Durant ces 30 minutes, j ai du voir au moins pres de 3000 personnes defiles devant moi. Un va et vient constant, jamais plus de 10secondes de repit avant une nouvelle vague. A plusieurs reprises je ferme meme les yeux pour ne pas tomber etourdi par ce mouvement perpetuel. Le plus surprenant, n est pas la quantite de monde qui circule, non, c est de voir dans quel ordre, calme et respect le tout se passe. Incroyable. Mike fini par arrivé. Americain dans la quarantaine, bon vivant, ouvert d esprit. Le courant passe bien entre nous des notre rencontre. Donc, direction le resto. Il m emmene dans un resto typique japonais, enfin c est ce qu il croyait... en effet il se trompe. Meme si le resto est traditionnel (petit compatiments semi prive) ce sont les hotesses qui nous ont (agreablement) surpris. En effet, normalement dans ce genre d etablissement, les serveuses sont habillées en kimono. Dans ce cas ont a eut droit a la version, petit top, short tres court et string... Bon, ca detonne un peu avec l atmosphere mais on se plaint pas trop. La bouffe est par ailleurs tres bonne. On jase, deux trois biere puis on embarque dans la tournee des bars de la rue... disons simplement que la soiree s est terminée aux petites heures du matin, que les conversations furent excellentes et que je dus malgre moi aller dormir chez eux, sur son invitation parce que la , plus de metro et onparle pas du prix du taxi.





Ouais, merde, demain j ai rdv avec Miyo pour aller a Tsukiji....wow ca va etre dur. En plus, Mike m apprends qu il a unepetite de 5 ans, donc impossible de dormir tres tard... Ouais, je sais...





La nuit dure a peine 4h30. Je suis malgre tout dans une bonne forme. Je rencontre sa femme, tres gentille et sa petite fille tres cute. Elle me rappelle Abi. Sa femme apprenant que je suis francais, me demande de rester un peu, elle invite sa soeur qui a vecu en France plusieurs annees... difficile de refuser. On attends donc sa soeur une bonne 1h30, pourtant elle habite a 4 portes de la. C est une habitude me dit on.... ouais, l heure tourne, j ai rdv moi et en plus je dois faire un detour a l hotel....Bon, disons qu elle finie par arriver, on jase tous ensemble, on me ramene au metro et que j arrive a la bourre a mon rdv avec Miyo. J ai achete des biscuits en chemin pour me faire pardonner. Rien de mieux que des biscuits pour soudoyer quelqu un.





On arrive au marche en tout debut d apres-midi. Evidemment, tout est ferme au niveau de l achat et de la revente de poisson, pour voir ca, faut venir a 4ham, mais les restos sont encore ouverts et il y a une excellente odeur de poisson dans l air. On s installe donc en file a l un des restos. 1h30 plustard, on fini par penetrer dans le saint des saints, un resto de sushi. Plus frais que ca, impossible. L un des poissons qui m est servi est si frais que je peux encore voir un peu de sang au niveau de la coupe. Bref, on se regale, l ambiance est geniale, les chefs plaisantant sans cesse avec les clients. Bien rassasiés, on se dirige vers les quais pour une petite balade relax afin de digérer tout ca. L apres-midi s ecoule agreablement et lorsque la nuit arrive, direction le centre ville pour un petit cafe-dessert (on est encore bien plein de nos sushis). C est la fin de soirée, j suis un peu claqué de mes dernieres 36 heures, alors je rentre a l hotel pour une bonne nuit de sommeil. Demain c est mon dernier jour aTokyo et j espere en profiter un peu avec du soleil... ouais, cette nuit il a neigé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire