samedi 3 avril 2010

Le mont Misen
















Je me reveille tardivement au son de l alarme. J ai mal dormi. Je prends une douche rapido, je vais sur l ile de Miyajima aujourd hui, dans la baie d'Hiroshima. Quoi, encore un message ???? Putain ils ont pas regle ce probleme de code postal! Bon, je descend a la reception, sort mes papiers et montre ledit code postal. Le gars se rend finalement compte qu il y a un espace entre les 2 parties du code. Bon ! reglé. Je sens que la journee va etre chiante.





Je me dirige vers le metro. mauvaise direction. Merde... en plus ca se rend pas en metro jusqu au port, faut que je prenne le tramway. No way! ca va prendre 1h30. J attrape le premier taxi en vue. 30 minutes plustard j suis au port. Enfin une bonne nouvelle, le ferry est gratos, j ai ma passe voyage encore valide. La vue est superbe d ailleurs, comme la journee. On accoste quelques minutes plustard sur l ile de Miyajima.





Ok. Un coup d oeil a la carte. Un cop d oeil a droite pis a gauche. Les touristes sont sur la droite. Je vais a gauche. Je croise un daim, mastiquant tranquillement sa touffe d herbe. Sur l ile, les daims et quelques singes vivent en communion avec les habitants. Je monte donc sur une route tranquille. Le ciel est d un bleu immaculé, il fait chaud, l air ambiant est un melange agreable de sapin, de pollen, de sous bois et d air marin. Au fur et a mesure de mon ascension, je croise de nombreux cerisiers en pleine floraison. Ils sont magnifiques et avec la vue sur la baie...wow. Je prend quelques sentiers qui croisent la route a l occasion. C est l aventure, on decouvre de nouveaux coins cachés a la vue du passant (et du touriste trop con qui suit comme un mouton. Ouais, j suis enrage aujourd hui). J atteins apres 30 minutes le parc de Momijidani. 2 choix s offrent a moi: le telepherique ou la marche pour atteindre le sommet du mont Misen (535m). Harumi m a dit que la montee valait la peine. Fine, de toute facon j suis pas pressé et en plus je vais eviter les touristes. J empreinte donc le petit chemin qui se trouve sur ma gauche. Ca grimpe tranquille, le chemin est en beton, il longe une riviere sur la droite et a gauche, c est de la montagne a l etat brute. 2,5km...humm je pensais que c etait 1,5km. Tant pis. La route, se transforme rapidement en chemin de terre rocailleux. Le boise environnant se fait plus dense. Par moment, le chemin devient une sorte d escalier de rochers tres irreguliers. 30cm de haut, puis 10, 40 cm de long, puis 25 etc. Merde, difficile d avoir une cadence reguliere. Je me rends compte que je suis le seul a monter... je croise a l occasion du monde qui descende "konishiwa", et oui ici on est tres poli. Apres 300m de grimpe, je commence a serieusement ralentir. J ai le soufle court. Ha ouais, pas en forme... et pis heureux de ne pas avoir dejuener ????? Aller, courage, c est pas si pire... je prends le temps quand meme d observer la vue, la riviere qui coule en contrebas. La grimpee se complique. La pente est a pres de 30% (voir plus) et je fais face a un escalier sinuant qui me semble sans fin...je monte. A ce stade, j entends mon coeur battre a tout rompre dans ma tete, je suis essoufle de plus en plus et mes jambes commencent a avoir chaud de monter toutes ses marches. Je m arrete, Je recupere 2 minutes et je repars. Putain ralenti, t as le temps. Non impossible, j arrive pas a avoir un pas regulier. Enfin un peu de terrain plat. Pfff, c etait juste une agace. Je stoppe 30sec. L escalier ressmble a une echelle... Tabarnak...ok go. Mes muscles brulent. J avale un peu de sucre histoire d avoir l impression de me donner du fuel. Il fini pas ce celui.... 200m. Arrive en haut, je dois prendre un break. Encore 1,5km. Je repars, les jambes lourdes, plus de soufle encore. C est la fanfarre dans ma tete en plus avec le soleil qui cogne, j ai chaud, tres chaud. Plus le temps de regarder le paysage. Je dois arrive en haut. Non tu m auras pas ! Je rebrousse pas chemin. Une marche a la fois. C est horrible. J ai plus de force, j ai le gout de degueuler... mais j ai rien a vomir ! Aller, je fini mon jus. Encore 1 km, et ca monte et ca monte sans fin... je dois plus m arreter sinon je repars pas. Le terrain se degage. Une croisee. A droite le panneau qui indique le telepherique, a gauche direction le sommet. Encore 700m. Le monde qui monte me trouvent tres essouflé. Non pour vrai ???? 400m, au bord d une falaise abrupte. Y a de la circulation dans les 2 sens et c est pas toujours evident de passer. Konishiwa ! Premier observatoire enfin !!!! je relax 2 minutes. Il reste 300m avant le sommet. Non, j suis plus capable... fuck that, j ai pas fait tout ce chemin pour m arreter si pres. Aller, un escalier encore, pis un autre. Je traverse un gros rocher troué. Un americain qui descend me lance "you re almost there buddy" "yeah, really ? I ve been climbing all the way. 2,5km" "wow, congrats, hope you brought a beer" "nope..." Je poursuit l ascension, tres abrupte, aller 50m encore. Les dernieres marchent sont terribles. Je les monte lentement, completement creve, sans force, assoiffé, a bout de soufle (ouais, merci Harumi...) et finalement j atteinds le sommet. YES !!!!!! c est fait!! j obersve un instant la vue. Je ramasse une bouteille d eau dans le petit depanneur situe juste la et je vais m effondrer sur un gros rocher. La vue est bleue. Je regarde le ciel, allongé sur le rcoher, recuperant mes forces. Les daims se promenent dans le coin. Bah ouin, y a de la bouffe facile. Je m endors a moitie sous la chaleur du soleil. c est calme malgre le monde qui m entoure. Apres un certain je me leve, je vais prendre quelques photos. Je me sens envahi par un sentiment de fierte. Les gens qui arrivent n ont monte que 500m depuis le telepherique. Moi, j ai grimpe cette crisse de montagne depuis tout en bas. Je suis un des rares tarres a l avoir fait...





Bon, apres un petit repos je repars. Pour la descente, je prends le telepherique si je veux arrive vivant a l hotel ce soir. Je constate que le chemin depuis le telepherique est pas mal relax compare a l enfer que j ai vecu. Mais bon, je me plain pas. Je l ai fait !YES !





Arrivee, en bas, je parcours le village, tres touristique, y a des boutique partout. Je trouve un petit resto isolé. J entre, je commande mon repas et du sake. Haaa, ouais ca fait du bien. Je cale la bouteille et en sortant du resto j suis legerement ateré. Pas grave. je poursuit ma route vers le 2e point d interet. Un immense torrii construit au milieu de la mer. A maree haute, il donne l impression de flotter sur l eau. mais plus je m en rapproche, plus j ai le gout de quitter l ile. Trop de monde, trop de touristes. Je me sens agressé. Et pis, on dirait que le mont Misen m en veut de l avoir vaincu. Je fais un essai sur la plage. Non, rien a faire, je dois partir. Je me rapproche des ferrys. Ouais, j suis enervé, faut vraiment que je parte. La traversée est rapide. En sortant, je monte dans un taxi. J ai besoin d etre seul, je me fou du prix. "crowne plaza hotel, please". Et je rentre...

1 commentaire: