jeudi 8 avril 2010

Nara jour 2
















J ai bien hier de ne pas aller au parc. Aujourd hui, il fait un temps superbe. Le ciel est sans nuage, l air est frais et le soleil chauffe juste assez. Parfait. Je me dirige donc vers le parc de bonne heure. Je sais pas trop quoi y faire, j irais selon l inspiration, il est grand apres tout. Aujourd hui c est jour de fete a Nara. C est l anniversaire de boudha et en plus on fete cette annee les 1300 ans de Nara. Les temples sont couverts de draps multiolores, de nombreux drapeaux bordent les rues. les cerisiers sont comme a leur habitude magnifique. J emprunte une petite route qui me mene jusqu a l entree du parc. Il y a deja de nombreux cerfs, et tous esperent bien que je leur donne a manger. Desolé les gars, j ai pas de galette sur moi. Je marche aux hasards des allées. Il n y a pas encore grand monde il est tot, la horde de touristes n est pas encore arrivée. Finalement, je trouve un petit etale ou acheter des galettes pour les cerfs. J en prends un paquet. Je poursuit mon chemin, admirant les grandes pagodes a 3 et 5 etages. Le ciel est bleu, c est vraiment splendide. On peut entendre a l occasion un gong retentir, plusieurs ceremonies ont lieux ce matin. Je m enfonce au coeur du parc et j aance vers un des temples de la place. J appercois un petit cerf. Tiens, je vais lui donner un galette. Il s approche et la devore. Bon, attends 30 secondes j aimerais prendre une photo. Je lui en donne et deuxieme et parvient tant bien que mal a prendre la scene en photo. Je continue vers le nord. Je visite un temple. Ce matin, un mariage traditionnel a lieu. Tiens, c est un gaijin avvec une japonaise. Chanceux. Je regarde la ceremonie qui est remplie de rituels. Interressant. Je quitte le temple et je poursuit toujours vers le nord. Il y a de plus en plus de lanternes de pierres. Certaines sont couvertes de lierre, indiquant clairement quelles sont tres anciennes. Apres un bon moment, j arrive a une fourche. Nord, c est un chemin de terre, sud, c est betonné. Je prends nord. Inconsciement, je veux atteindre le sommet de la colline, enfin c est quand meme a 4km de la... J ai le temps et pis je veux trouver un bon spot. Je m enfonce donc dans la foret. Aucun touristes eveidemment. Tant mieux. Le tintement de ma clochette, le souffle du vent dans les arbres et le glou glou du ruisseau sont les seuls sons que j entends. C est calme et serein ici. J aime ca. La foret se transforme tranquillement au fil de la montée. Conniféres, feuillus, roches s alternent. Humm, un autre embranchement. ok, je prends la piste bouetteuse. Un epais tapis de feuilles mortes humides la recouvre. Je suis vraiment seul au milieu de nul part. C est agreable. Tiens, il neige, des flocons de cerisiers. Je m arrete pour observer les petales virevolter au vent. 1 ou 2 kilometre plus loin je quitte la piste. Bon, faudrait au moins que j ai une idee d ou je suis. Je regarde les panneaux. Pas de carte, mais y en a un qui dit clairement "danger serpents". Ouais cool, j aurais aie ca le savoir de l autre cote de la piste ! Anyway... Je decide de continuer a grimper, le sommet est en haut apres tout ! Mon coeur arrete de battre soudainement, Y a u enorme serpent dans l arbre face a moi ! mais non, imbecile, c est juste une branche nouée autour du tronc. putain ils m ont font stressé avec leur hstoire de serpent... toujours pas trouvere le lieu ideal, pourtant la foret est belle et accueillante. J attends, je finirais bien par trouver. au bout de 5 km de montée je finis par trouve un panneau qui m indique que le sommet est a 500m. Cool. Je vais aller voir. Je suis acceuilli par un superbe cerisier rose et un stationnement sur lequel se promenent 3 cerfs. Bande de chanceux, aller je vais vous donner ce qui me reste de galettes. Je fais mon possible pour partager equitablement entre les 3. Il n y a pas grand monde et evidemment il ne s agit que de Japonais, y a pas d etrangers ici. Je suis bien accueilli d ailleurs, ils semblent heureux de voir un touriste se promener en dehors des sentiers battus. Je monte la derniere cote, et presque arrivée en haut, je m arrete, emu de par la vision qui s offre a moi. De majestueux cerisiers blancs immaculés se detachent d un ciel bleu incroyable. Je sent les larmes montees a mes yeux. Je fini le chemin et j atteint finalement le sommet. Il est completement degage. Un espace de repos y a ete amenager. Cerisiers, banc et espace vert. La vue est incroyable. Je domine la vallee de pres de 600m de haut. La vue porte a des dizaines de kilometres a la ronde. Je peux entendre le chant des oiseaux dans la foret en contrebas. Les montagnes a l horizon. La ville dans la vallée et la foret partout autour, un vert intense parsemé de blanc et de rose. Je m asseois au bord de la falaise. Je suis une nouvelle fois bouleversé. Ok, ca sera la, je me suis promis de le faire a Nara. Je sors la fiole contenant les cendres de Michele. J en vide la moitie dans ma main, conservant precieusement le reste. Je garde longtemps les cendres au creux de ma main. evidemment, je ne veux pas me separer. Je repense a tous les moments passé a ses cotés. Non, pas encore. Pas tout de suite. Le vent se leve. Il me pousse a me lever. encore un peu. Difficilement je me leve. Je m approche du bord. Encore un petit moment. Je laisse aller au vent les cendres. Je reviens m assoire. J ai pas le gout de partir. Je reste la un long moment. Le paysage est splendide et je fini par retrouver une certaine serenité. Je grave dans ma memoire ce lieu. Je reprends la route, a travers la foret d un pas decidé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire