mardi 6 avril 2010

Le grand héron blanc
















Ha, quelle magnifique journee. Ciel bleu, temperature proche des 20C et une petite brise qui raffraichit juste assez. Il est encore assez tot quand je me dirige vers le chateau de Himeji, surnommé le Chateau du Heron blanc dû à la couleur de tous ses murs qui tronent fiereent au sommet d une colline. Bref, quand j arrive en vue du chateau il y a deja beaucoup de monde. Le chateau est en rennovation et de nombreuses parties vont bientot etre fermees au publique, donc tout le monde veut en profiter. Je traverse la premiere porte. J ai exactemengt la meme vue que Anji-san (Richard chamberlain, Shogun). Magnifique. Mais j suis pas encore convaincu ;p, Kumamoto etait splendide. On dit que les 2 chateaux rivalisent de beauté depuis leur création. On va voir. Je me laisse porter par la vague de gens (et encore y a personne, quand je quitterais les lieux il y aura au moins 5 fois plus de monde). La progression est lente, mais ca donne le temps d admirer les cerisiers et l exterieur des tours. WOW, que dire. majestueux, imposant pas sa beauté. On ne soupconnerait pas que cette batisse etait faite pour la guerre. Je commence a comprendre pourquoi ce chateau est si magnifique. Les meurtrieres, les toits, les portiques (tres bas pour un gaijin comme moi) les murs fortifier, tout est beau a regarder. L oeil est ravi et on se plonge dans un lointain passe du Japon. Je fini par penetrer a l interieur de la grande tour principale. Je prends le temps de photographier toute l architecture interieure. Les poutres, d epoques, sont imposantes et gracieuse. Les pieces sont immenses, les couloirs aussi. Meme les petits chemin de ronde en hauteur dans les pieces sont esthetiques. LA montée vers le dernier palier est penible. Aller, disons qu on est pres de 300 a vouloir prendre un etroit escalier (proche de l echelle) large d a peine 1m et aux marches tres petites. C est le goulot d etranlement assurer, et plus on monte plus les pieces deviennent petites... J entends Michele proche de la crise de nerfs tellement y a de monde. Elle aurait ete submergée par la foule et sachant qu elle etait plutot chlostrophobe a ce sujet. De mon cote j ai pas de soucis, je survole allegrement la petite vieille moyenne (putain qu elles sont chiantes, ca se faufile partout ces petites betes la). Je peux donc admirer la vue par les fenetres sans avoir a me rapprocher. La vue, tiens.... elle donne sur les innombrables jardins du chateau, donc sur les centaines de cerisiers en fleur. Magnifique.





une fois le calvaire de la tour terminée, je prends le temps de faire le tour des jardins interieurs. Des cerisiers a ne plus savoir quoi photographier.... je fini par abandonner et juste profiter du moment. Mon ventre criant famine et mes allergies mederangeant pas mal je quitte le site. Je regle le cas des 2 problemes et je vais faire un tour a l hotel. Je relax un peu, et je me dis qu au coucher de soleil, ca doit etre pas mal. Je retourne sur place et je m ecrase au milieu d un parc entoure de cerisiers et de monde qui comme moi, veulent juste prendre le temps. Je fini par m endormir un peu sous la chaleur des rayons du soleil. La brise est toujours aussi agreable.





Bon, ca fait une heure que je dors. Go, je decide de faire le tour exterieur du chateau. Je ne serais pas decu. La horde de touristes a disparut, seuls les habitues se promenent dans le coin. A ma droite la muraille, cachee par une epaisse foret tropicale (style vietnam...) le tout encercle par les douves dans lesquels se promenent tranquillement les carpes. Le soleil commence a se coucher, j espere avoir le temps d arriver de l autre cote pour prendre quelques clichés. Yes, c est bon ! puis je m aventure dans un parc un peu plus loin et la je suis sans mot. Je marche litteralemet dans une foret de cerisier. Le ciel est caché par la multitude de branches lourdes de leur fleur. Quelqu un a dit que les fleurs etaient pareil a des flocons de neige...en effet, ca me rappel l hiver au Quebec, quand les arbres sont plein de neige juste apres la tempete. C est magnifique. Un peu loin, le terrain descend et de la ou je suis je surplombe un vaste parc. J ai l impression de marcher sur un nuage, tout est blanc a perte de vue. Wow, je crois que Le grand heron blanc surclasse de loin Kumamoto par sa grace et ses jardins majesteux. Mais Kumamoto surpasse Himeji par son imposante demonstration de puissance... ouais, pour moi c est match nul.





En quittant le chateau, je me mets a fredonner un air de musique traditionnelle japonais. Ouais, je suis dans une autre époque...


http://http://www.youtube.com/watch?v=ql3vzHKs5S8


1 commentaire:

  1. C'est une superbe journée ! C'est vrai que c'Est magnifique.

    RépondreSupprimer