vendredi 9 avril 2010

Nara jour 3 ???
















Ouais, j suis un peu melange sur les dates en ce moment, j ai aucune notion du temps...





Bref, quoi de mieux qu un bon dejeuner au Mc Do pour se remettre d une brosse avec un mauvais sake. Ce matin, je suis vraiment pas en forme. Ma tete et mes jambes me supplient de prendre ca tres relax. OK. Alors visite tranquille des temples du parc. Arrivé a l entrée, une guide m accoste et me propose de me faire faire le tour. Le prix est acceptable alors j accepte. Et j ai bien fait ! J en ai appris pas mal sur la construction et l histoire des temples de Nara. Par exemple, les paves qui menent au temple Todaji (ou se trouve une statue de Boudha de pres 40m si je me souviens) representent le parcours du boudhisme jusqu au Japon. Donc, la lignecentrale est la chine, puis l inde, puis la coree et enfin le japon. Chacune de ces lignes de paves a ete construite avec les roches venant de chacun de ses pays... moi qui croyait que c etait simplement pour faire beau, comme on dit. Au fur et a mesure de la visite, je decouvre que chaque detail dans les temples est reflechi, calcule. Rien n est laisse au hasard ou au bon vouloir de l architecte. Il y a une raison pour tout. L entree du temple de boudha est gardée par 2 statues de bois representant l'univers. Ces statues qui mesurent elles aussi un bon 15m sont constituées de 3000 morceaux de bois, qui ont ensuite ete assemblé tel un casse tete geant. Impressionnant ! La pagode a 5 etages, l une des plus grandes du Japon (100m de haut) a resisté a mains tremblements de terre et typhon. La raison. La methode de construction. Tout est bois, assemblé aussi comme un grand casse tete. Yuko (qui est architecte) m avait explique que les anciens construisaient en bois car le materiaux est souple, donc beaucoup plus suceptible de se plier au mouvement de la terre lorsqu elle tremble. Ce qui a donc permis a tous ces batiments d etre encore la aujourd hui. Mon guide m explique aussi que les 2 ornements au dessus du temple, tres jolis en or, representent le niveau de l ocean. Donc, le temple et boudha se trouvant en dessous du niveau de la mer se trouvent proteger des incendies, principal fleau des batiments en bois. Bon, pour le cas ou y a bien sur un grand etang juste a cote du temple...





La visite dura pres de 2heures. Je quitte mon guide et je vais flaner dans le parc un petit bout de temps. Les jardins sont splendides, les cerfs se promenent calmement et quetent de la bouffe a tout passant qui a le malheur d avoir un sac plastique. Hehe pas bete ces petits !





Je rentre assez tot a l hotel, je dois me remettre de ma journee d hier et pis il me reste encore 2 jours pour visiter les musees.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire