vendredi 23 avril 2010

Poussiere d'argent




Il fait beau aujourd hui. Tant mieux, ca sera plus facile. La nuit a ete courte mais au moins j ai pas fait de cauchemards...pour une fois. Harumi est deja la quand je sors de l hotel. Elle va m ammener a Amakusa. Y a des plages et c est la que je veux aller. La route est belle. On roule entre montagne et ocean. Ca me rappelle un peu la gaspesie. On fait quelques arrets en chemin pour admirer la vue ou acheter de quoi grignoter. Je visite une epicerie ou le poisson est super frais... il est encore vivant dans des viviers. On reprend la route. Apres 1 heure de route environ on atteint l ile ou se trouve Amakusa. Petite pause pour le lunch et apres direction la plage, je dois y aller. Le bord de mer est splendide. Des ilots a perte de vue sur l ocean qui oscille entre le belu, le turquoise a l occasion et le vert. Le ciel est nuageux mais le soleil brille. Le vent est doux. Il n y a personne a par nous deux, alors c est tres tranquille. J abandonne Harumi, je me dirige vers le sud. Y a une petite ile qui m attire et je sens que ca pourrait etre une bonne place. La plage ici est faite de galets. Le sable est un peu plus loin. Pas grave. Je continue. Presque rendu sur l ile, je m arrete. Y a quelques rochers a ma droite qui s enfoncent dans l eau. Je me dirige la. Je depose les 2 photos que j ai apporter sur les rochers. Je prends la fiole qui contient les dernieres cendres de Michele. J attends. Je regarde l horizon. c est tres beau. Elle aurait aime ce bord de mer. J essaye, mais rien. Aucun souvenir, bon ou mauvais. Mon esprit est vide. Je joue avec la fiole mais je ne l ouvre pas. toujours rien. Je veux pas m appitoyer sur mon sort non plus, alors je focus sur le fait de rendre hommage a Michele. L emotion monte a ce moment la. J ouvre la fiole est la remplie avec un peu d eau de mer pour la mixer aux cendres. Je verse le contenu, mais le melange n est pas homogene alors il reste beaucoup de cendres. Je m accroupis, je plonge la main dans l eau. Elle est chaude. Quelques cendres s echappent comme un nuage dans l eau. Je demeure ainsi. Je laisse le flux des vagues penetrer la fiole a chaque mouvement. Les cendres s ecoulent lentement. Tant mieux, je veux avoir le temps de lui dire au revoir. Il y a soudainement une eclaircie. Le soleil me rechauffe mon dos rapidement. Tout est serein. L eau devient soudainement tres claire. Les vagues continuent leur travail. Et la, je souris. A chaque depart, le petit nuage de cendres se transforme. Les cendres brillent, s illuminent et me font penser a de la poussiere d argent. C est tres beau, leger et brillant comme Michele a toujours ete. Au revoir Michele...

1 commentaire: