mardi 13 avril 2010

Tokyo jour 2
















Ouhaaaaa. Apres avoir passe une nuit a dormir dans une chambre humide et froide je decide de quitter les lieux. (et pourtant j ai dormi tout habillé...) J ai reservé une chambre pour la semaine dans un hotel un peu plus au sud et j espere que tout ira bien. Je quitte donc mon campement vers 8h00. Ca sent le mauvais plan, le metro va etre bondé, mais bon je prends une chance. les 2 stations avant le changement se passent bien, mais arrivé a la correspondance... je m asseois penard dans un coin et j attends la fin du rush. Je vois pour la premiere fois les agents s assurer que tout le monde rentre bien dans le wagon. donc avec mes 2 sacs, je laisse aller. Il va faire chaud aujourd hui et pour comble de malheur le dernier chandail propre que j ai et celui en laine... c est vraiment mon jour de bol y a pas a dire. Bon, 30 minutes d attentes et ca s eclairci dans les wagons, j embarque et j arrive a destination 10 minutes plus tard. Je prends la sortie la plus proche et je cherche ma direction sur une carte. Quelle bonne blague. Comme d hab, j arrive pas a comprendre la logique de la carte, j avance, je reviens sur mes pas, je vais dans le sens inverse, non c est toujours pas ca. J abandonne et je demande au poste de police du coin (ou se trouve la carte d ailleurs) de me diriger dans la bonne direction. 10 minutes plus tard une nouvelle fois j atteinds l' hotel. Cool, je m enregistre, je laisse mon gros sac et je pars me chercher un petit dej. Excellent y a un cafe au coin de la rue. Je bouffe tranquille et j appercois de l autre coté un coiffeur "coupe seulement, 10 minutes". Excellent, je que j aille me faire tondre avant que je fasse une crise. L experience est interressante. Au moins cette fois, mes cheveux sont bien ras comme je les aime, mais le plus c est que vu qu il n y a pas de shampoing et tout le bazard, on vous passe un aspirateur sur la tete (long tuyaux) pour retirer tous les petits cheveux. Pour 10$ ca vaut le cout ! Excellent tout ca, j ai le ventre plein, je viens de me climatiser de -2C au moins, cool direction les jardins du palais imperial. Je reprends le metro et debarque 4 stations plus loin. J arrive dans un petit quartier de ruelles anciennes, Y a plusieurs petits magasins et resto. Je marche au hasard des rues, y a evidemment pas de carte dans le coin. Ouin... ca sent encore le coup foireux. Je vais dans la direction approxiamtive du palais, mais y a rien en vue. fais chier, je sens que je vais bruler mon guide touristique qui n est pas toujours au point. Bon tant pis je vais marcher apres tout j ai rien de mieux a faire pour le moment. Je traverse donc le quartier des ambassades et des batiments officiels. Les rues sont larges, la vue porte loin et les espaces vert sentent encore le lendemain de pluie avec cette odeur de terre mouille caractéristique. Je distingue meme une odeur d agrumes... en effet y a des orangers pas loin. Bon, c est bien beau tout ca, mais toujours pas de palais imperial. Je trouve une carte finalement et je me rends compte que si j avas marche de l hotel plein nord sur 500m je serais en ce moement meme dans les jardins... crisse... Bon, je sue a grande goute, mais au moins la visite vaut la peine. il y a tres longtemps que j ai pu voir un dispositif de securite aussi impressionant. Y a des policiers partout, des bus avec des escouades pretent a intervenir proche du palais du conseil des ministres, les brigades anti emeutes pas loin et de nombreux agents de securite un peu partout en civil... Ouin, j ose pas prendre de photos juste au cas. Apres une heure de marche dans ce quartier, j atteinds finalement le palais. J arrive par le nord ouest, alors je longe les murailles vers le sud ou se trouve l entree principale. Y a pas grand chose a voir, mais les murs d enceintes sont tres beaux, les douves superbes et les arbres longeant le tout tres beau a voir aussi. Je marche encore une bonne demi heure avant de me rendre au jardin Est, les seuls ouvert au publique. La encore, on marche dans un dedale de murs d enceinte. On fini par deboucher sur un enorme espace vert entoure de petits jardins de style japonais chacun ayant sa personnalité. Je fais le tour tranquillement. Les jardins sont tres zen, tres reposant. Il n y a pas beaucoup de cerisiers. Comparer a Himeji, les jardins ici me paraissent un peu fade, cependant il n y a qu ici qu on peut admirer certaines especes vegetales de plantes et de fleurs. Je me repose a l occasion sur un banc histoire de sentir l air ambiant et de surtout profiter d unpeu d ombre, parce-que j ai vraiment chaud et j ai l impression de sentir la sueur a 10km a la ronde... Arrive 2h, je commence a avoir faim. Je me dirige donc vers l hotel. Je trouve un resto sympa au 6e etage d un building commercant. Je commence a avoir l habitude de lire de haut en bas les panneaux sur les facades des batiments. 3h enfin, je vais pouvoir prendre possession de ma chambre. Je m y rends, je me plonge dans un bain bien chaud pour relaxer mes jambes fatigués et je relax une bonne partie de la fin d apres midi. 18h, mon ventre cri famine une nouvelle fois. Ok, je vais aller faire un tour dans le quartier. Je promene dans les petites rues. Y a plein de gargottes, mais la encore je sens que c est des restos d initier alors je passe mon chemin. J atteinds l artere principale proche de l hotel. Je leve la tete et je vois *kaseiki sushi*. excellent, c est la que je vais aller. Le kaseiki est le must a manger quand on a la chance. C est une bouffe de saison tres traditionnelle. Je monte au 6e etage de l immeuble. Oh, au 9e y a du boeuf...humm... non non va au 6e. Je debarque au 6e. Je rentre dans le resto. C est lumineux, la vue sur la rue est splendide et j ai de la place !!! Je m installe au bar pour voir les chefs travailler. L un d eux (le sous chef) entame la conversation. Je commande mon sake et un repas kaseiki. Il semble tres heureux de la chose. Je regarde autour de moi et comme a mon habitude, je suis le seul touriste ici, pourtant, c est un quartier tres frequenté par la horde de touristes. Anyway, l accueil est chaleureux et c est tant mieux. Sur le menu, j ai appercu une soupe au foie gras vapeur. Je dis au sous-chef que je veux ca en plus de mon repas. Il me sourit et me dis que la recette est de lui. Cool. J oberverse les 3 gars travailler. Les gestes sont rapides, precis. Y en a un dans un coin qui fait du papier parchemein avec une pomme de terre douce. Il utilise sont couteau du chef. Impressionant de le voir faire. Puis il arrive, le vieux bonze de la place. Il me salut et me dis que c est lui qui va faire mes sushis... ouais, j ai commande un repas de classe alors c est le chef en personne qui s occupe de moi (enfin, il me dit en rigolant que le boss c est l autre). J entame mes mises en bouche, tres fraiches, tres simples et savoureuse. L une d elle et une soupe de tortue gelifiée avec quelques morceaux de viande de tortue. C est excellent. Puis elle arrive la fameuse soupe. Je leve le couvercle du bol. Une odeur de foie gras monte au nez, la couleur est bien jaune, le bouillon parsemé de bulle de foie gras. Y a quelques champignons et deux bons morceaux de foie dans le bouillon. en un mot: excellent ! les 2 chefs sont ravis, mais y a pas a titiller c est parfait. Vient le temps des sushis. Le chef me les prepare, un a un. Pour chaque il m explique comment le manger et me rappel apres une maladresse que y a pas besoin de baguettes pour manger de sushis (cool, ca me faisais un peu chier mais vu que beaucoup de japonais mangent les sushis avec les baguettes je voulais pas avoir l air de pas savoir manger !). Arrive le sushi a l oursin... il me demande de tendre ma main. Celui, il doit etre servi dans mamain et mis en bouche en une seule fois. Je m execute sous le regard du chef.... verdict, je le complimente. L oursin et si frais que je peux gouter la mer, les algues, le fond marin d ou a ete peche l oursin. Le gout est incroyable... Durant mon repas, je pose pas mal de questions sur les differents poisson qui sont devant moi. Y a meme du wasabi frais avec lequel ils font la pate de wasabi minute ! J explique au sous chef que je suis cuisinier et que c est pour ca que je pose plein de questions. Ca semble m ouvrir des portes car a partir de la la conversation devient encore plus conviviable. Je commande un deuxiemen carafon de sake et c est le sous chef en personne qui me sert. Cool. J ai droit a quelques extra sur le compte de la maison et c est toujours aussi bon. Le dessert s en vient mais j ai encore un petit creux. Je commande des sashimis. Il me propose 3 thons pour mon plat. Je lui demande lequel est le meilleur et de me le servir. Finalement j ai thon rouge comme au quebec (bonito au japon), thon bleu (la creme de la creme, le morceau dans la joue celui qui se vend un prix de fou le matin sur le marche au poisson. Chaque piece ne pese qu un kilo m explique-t-il ) et du calmar ultra frais coupe en fine lamelle... le tout fond literallement dans la bouche. Le vieux bonze me salut en me disant que son boss exige qu il aille dans la piece privee faire des sushis. Je le salut en souriant, il salut le reste des clients et s eclipse. Je continue de discuter avec le sous-chef le reste de mon repas. Entre cuisinier on se comprends bien, c est cool. Il me dit que ca fait 16 ans qu il travaille et seulement 6 qu il est en avant, pres des clients. So you re good now ! No no, back kictchen is very important job. Je souris, Yes I know. Mais etre en avant est malgre tout un grand honneur. Je fini par quitter. Je salut bien bas le sous chef, je paye ma facture et a ma grande surprise il m attends a l ascenseur qu il a fait venir pour moi. La, fini les formalites, c est avec une bonne poignee main entre collegues de metier que l on se quitte.





Je rentre a l hotel, le ventre bien plein et l esprit joyeux. Encore une fois, une excellente rencontre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire