lundi 29 mars 2010

Miyamoto Musashi







Bon, je me lève tôt ce matin, j ai rdv avec Yuko, elle a accepté de m amener à Kumamoto à la place de Nagasaki. De toute facon c est plus proche. Environ 1h30 plus tard et une bonne sieste dans la voiture (ouais, quand c est pas les corbeaux, ce sont les chats qui se battent sur le bord de ma fenetre a la sortie des goutieres a 4ham), on arrive sur Kumamoto. La, le truc c est de trouver le parc ou se trouve la tombe. C est tout petit est pas vraiment indique sur les pancartes. Bon, on utilise le truc du tourbillon, et en retricissant graduellement les cercles, on fini par le trouver. Il est en effet tout petit, un parc de quartier sans prétention. Un petit ruisseau avec son etangs, quelques petits espaces verts avec bien sûr des cerisiers et dans un petit recoin a l ombre de grand chenes, la tombe. Yes!!!! je vais pouvoir dire que j y etais. Yuko me traduit l ecriteau, bien sur juste en japonais. On y explique que Miyamoto s est fait enterrer debout avec son equipement de samourai pour que même dans la mort il puisse proteger le seigneur de Kumamoto. Y a pas a dire, c est un vrai de vrai ! Je me recueille rapidement sur la tombe de ce grand samourai, et ensuite je signe son livre d or qui est mis a disposition dans une petite vitrine. Y a beaucoup de signatures d etrangers dedans.



La journee est superbe et je passerais bien la journee la a juste flaner, mais le son de bois qui s entrechoc m attire vers un batiment juste a cote du parc. Il y a 2 kendoka qui pratiquent. Cool, meme tres cool de se dire qu on s entraine aux pieds de la tombe de Miyamoto.



Ok, aller, maintenant faut retourner au chateau, je n avais pas eut la chance de visiter le batiment principal la 1ere fois. Yuko est partante, alors on y va. C est bonde de monde !!! plein d etudiants en vacances, des touristes coreens et chinois. Ouais, ca va etre long pour grimper les 6 etages. Finalement, l ascension n est pas si pire. A chaque palier il y a des expositions: armes et costumes de l epoque, reproduction a l echelle du chateau tel qu il etait a ses debuts, photos de sa renovation etc. Bref, c est tres educatif. Il y a meme a chaque etage des murs entiers avec des plaquettes portant des noms. C est quoi ? que je demande a Yuko. Elle m explique que pour un don de 10000yen(100$), je peux devenir "proprietaire" du chateau et mon nom sera affiché parmis tous les autres. Wow cool, je vais peut-etre faire un don !



La vue du haut du chateau est vertigineuse. Les fenetres sont ouvertes et on peut donc se pencher pour regarder en bas... moi je trouve ca risque, les fenetres sont "taille japonaise" donc un peu trop basse a mon gout et avec la foule qui s agglutine dans 4m2, c est limite dangereux.



Bref, on redescend et direction l hotel, car il on est en fin d apres midi et faut que j aille prendre ma chambre. Une fois fait, j invite Yuko au restaurant. Elle a le gout de manger du basashi, alors je ne me fait pas prier. heheh. Le concierge nous recomande le meme resto ou je suis alle avec Harumi, donc, y a pas a dire, c est une maison reputée. Cette fois ci, on opte pour un repas style bbq, donc viande grillee par nos soins au centre de la table. La serveuse, voyant que je suis un gaijin, propose de gouter au sashimi de foie de cheval. Pardon ???? tu veux que je bouffe du foie cru ????? "hai hai, vely good, vely good". Bon ok, je vais essayerr ca. Le plat arrive. donc de petites et fines tranches de foie bien frais, la couleur est tres belle. On mange ca avec un peu d oignon, du sel et de l huile de sesame. Yuko me regarde en disant avec un demi sourire, qu elle n aime pas le foie. Hehe, tu vas en manger aussi sinon je fais un scandale ! Aller, hop, je prends le premier morceau et je l enfile dans ma bouche. Surprise ! le gout est tres delicat, la viande juste assez ferme et fondante et le melange de sel marin et d huile de sesame est parfait. J aime ca, non j adore ca !!!! je fini le plat presque tout seul.



La soirée se passe tranquillement, on parle du quebec ou Yuko a vecu quelques temps pour apprendre le francais. Finalement il se fait tard et Yuko doit reprendre la route.



Elle me ramene a l hotel ou on se salut. Elle me souhaite bonne chance pour la suite du voyage. Ouais, je vais en avoir besoin, car il est loin d etre teermine ce voyage, mais une chose est sûre, il se poursuit tres agréablement sur Kyushu...

1 commentaire:

  1. C'est vraiment trippant ! C'est très sympa de commenter tout ça.

    RépondreSupprimer