dimanche 28 mars 2010

Kumamoto ou le plaisir de ne pas organiser son voyage

Comme convenu avec Harumi hier, je reprends le train ce matin direction Kumamoto. Le train arrive pile à l'heure et Harumi est déjà sur place au point de RDV. Elle m'explique brièvement et comme elle peut en anglais que l'on va rejoindre son amie Nao pour aller visiter la région. Elle se demande aussi si je vais rentrer dans sa voiture, (ouais, c est vrai qu elles sont pas mal compactes ici). Finalement, c'est comme une mini-cooper et j'ai la place. On rejoint Nao, on change de voiture et direction le volcan. (qui j ai appris est le plus grand cratère actif au monde. 20km de circonférence...). Harumi se montre très enthousiaste a me faire visiter sa région. D ailleurs elle avait tout prévu et me remet le guide touristique du coin en anglais !! Ouais, c est ce que j appelle de la convivialité :-). Je le feuillete et à la je pousse un cri de joie, qui fait sursauté la pauvre Harumi. Je lui explique que la tombe de Miyamoto Musashi se trouve dans sa ville. What, you like Miyamoto Musashi ??? qu elle me dit. Bah oui, j ai lu ses livres, j ai pas le choix va falloir que je revienne demain à Kumamoto, histoire de faire quelques jaloux :-)
Donc, en voiture on parle de manga, d'histoire et de musique. On fait quelques arrêts sur la route, simplement pour admirer un cerisier, ou un ruisseau. C'est typiquement japonais ! "a you hungry", oui, j ai pas déjeuner ce matin, faut que je me remplisse l estomac. On s'arrete alors proche d un petit boui-boui sur le bord de la voie ferrée locale. Quoi, c est ici qu on va manger les sobas ???? On rentre dans une piece minuscule composé d un bar avec 6 tabourets, derriere lequel s affaire le chef et sa femme, et une petite table pour 4 japonais sur le coté. Elle m'explique que le chef est debut depuis 3h du matin. Il a preparé ses pates toute la matinée. Wow, la je suis impressioné car il doit être proche des 60 ans... on lui dit que je suis cuisinier, il me regarde et me dit en japonais "tu veux apprende soba ?" Je reste poli et je dit non (sinon je sens que j suis pas pret de partir de Kyushu ). Par contre je le regarde travailler, car malgré la petitesse de l endroit ca roule en tabanark. Et la, je vois qu il maitrise son art a la perfection. Sort les pates du frigo, les plonge dans le bouillon, prends les baguette et brasse 3 fois. hop, 2minutes, le panier et on sort les soba, on les passe a sa femme qui les rince rapido sous l eau. elle lui redonne le panier, mais la, c est le rush, alors il le balance un peu plus loin, pas le temps. Il dispose les soba qu il a en main sur un plat en tatami, style rouleau a sushi. Aller on ammene ca au client, on lui donne la sauce et les ondiments (wasabi et ciboulette) et on recommence. Et tout ca, dans un calme maitrisé... Je mange mes soba( et je me force a tout finir je veux pas insulter le chef ;-p) C est excellent mais bouratif. La fraicheur des pates ne fait aucun doute et elles sont cuites al dente, a la perfection. Bon, c est pas tout ca mais y a le volcan, pis la source thermale, pis le mausolée, pis la colline aux 1000 cerisiers a voir encore. Et oui, Harumi a tout prévu !
Arrivé en vu du volcan on se croirait sur mars. "you lucky guy" qu elle me dit. Le volcan qui est toujours actif, est au niveau 4 sur 5, d activité, donc TRES actif. Y a un enorme nuage de vapeur et de souffre qui sort de la bouche du cratere. On prends quelques photos et on repart. Il fait froid (et oui !) et la teneur en soufre du secteur rends la visite moins agréable. La colline au mille cerisier (moi je dirais plutot au 1000 photographes) est de toute beauté. LA vue du sommet vers la vallée est superbe. "A you hungry" ?? quoi maintenant ???? j ai pas digéré les soba... "eat good sponge cake". Bon ok, Harumi est affamé, alors on y va. on arrive a un autre boui-boui sur la track de chemin de fer. La place est tenue par un de ses amis patissier et photographe amateur. Soh de son prenom, a vecu quelques annees aux Etats unis et aimerais venir faire un tour au Quebec lol. Les fameux sponge cake arrive et encore une fois je suis surpris par leur qualité. Decidement, au Japon on fait les choses bien ou on les fait pas ! De fils en aiguille, Harumi lui explique que j ai pas vraiment plan pour mon voyage. Il m'invite alors a les rejoindre mercredi pour le hanami (pique-nique sous les cerisiers en fleur). Bah, vu que je reviens lundi pour visiter un truc ou deux je peux bien rester 2 jours de plus a kumamoto...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire