mercredi 31 mars 2010

Le mont de la résurection

Hier soir j'avais rendez-vous avec Harumi. Je devais la rejoindre apres son boulot. Elle a faim et elle a soif (ouais, AIME la biere). Donc elle m ammene dans un resto-bar proche du point de rdv. Ca ressemble a une grosse auberge allemande, car c est le theme de la place. Biere, charcuteries et forte ambiance. Pour un peu je me croirais a Montreal. Je comprends rapidement qu elle a l intention de me faire faire le tour du coin en allant manger et boire un peu partout. Donc, apres une excellente assiette de charcuteries maison direction un petit resto de quartier (que je naurais jamais decouvert tout seul) ou on fait des yakitori de cheval. On penetre alors dans une piece a peine plus grande que ma cuisine. Un bar, 8 chaises, un bbq maison au bois avec une grille sur laquelle dore de delicieuses brocettes. Re-biere, re-bouffe. Les brochettes sont excellentes, meme celle au tofu. La maison est ouverte depuis 17 ans. Bon, c est pas tout ça mais la Harumi veut manger des sushis et boire du sake ! Je ne me fais pas prier et on se dirige vers le resto a travers un dedale de petite rues achalandees. Il est tard, on croise pas mal de jeunes sur le party, des modeles qui vous propose des massages et des gars saoul. Bref, la vie d un centre ville. Il reste de la place au resto. On nous installe dans une petite "piece". Une table, la place pour s assoir et un rideau pour garder l intimite. Harumi commande les specialite de la place (pas de sushi...bon tant pis) et bien sur une bouteille de sake. La soiree se deroule tranquillement, on discute du japon et du canada. L'heure avancant on decide d aller au dodo (il est pres de 2ham) et on doit se retrouver demain a 9h30 pour aller au hanami.
Creve mais bien repus je sombre rapido dans le sommeil. La journee s annonce tres belle, ciel bleu, soleil, vent doux. Je prends le temps de photographier les pigeons qui prennent leur bain dans la fontaine au parc. Harumi arrive. Je grimpe en voiture et elle me dit qu elle va m ammener dans un lieu qu elle aime beaucoup, en montagne pas loin du volcan. Ok go !
L endroit est tres boise. De hauts cedres et des sapins entoure le petit stationnement. C est tres calme, le seul son qu on entend est celui de la riviere. Un etrange sentiment s empare de moi. Le lieu est bienveillant. Protecteur. Humm etrange. Je suis Harumi sur le petit sentier qui grimpe a travers la foret. On longe un precipice sur la gauche dans lequel coule la riviere. Par moment, le bois s eclaici et je peux appercevoir les falaises enorme et puissante. Harumi, qui est animiste, m explique que l esprit de la montagne ici est tres fort, tres bon. J ai pas de misere a la croire. On sent la force a travers ces enromes blocs de roches volcaniques traverses par les rapides. L endroit et reellement magique. L ascension se poursuit sur pres d un kilometre. Le sentier devient rapidement un chemin de roches qu il faut presque grimpe. J arrive en vue d un petit mausolée gardé par les traditionnel chien-dragon. Ils sont anciens et le lieu inspire le respect. Puis, passant l entree je leve la tete et stop net. Je suis entouré par une falaise haute de 100m. des arbres poussent au sommet mais egalement sur la parois. "lucky guy" aujourd hui il y a une chute d eau qui s ecoule de la falaise. En contrebas, la riviere est forte et les rapides contourne de nombreux rochers. Je reste hypnotise par le spetacle qui s offre a mes yeux. Harumi me pointe alors une partie de la falaise. D apres la legende ce point est celui d une tete de gobelin, un esprit de la foret. En effet, le jeux d ombres et de lumiere sur les couleurs de la falaise donne l impression de voir un visage de profil. Je monte un peu plus haut pour aller me placer sous la chute. Harumi m explique que ce lieu fait parti du volcan Aso que nous avons visite 2 jours plus tot. Aso signifie "mont de la ressurection". Je pris d un etrange malaise. Il n y a pas de coincidence. J explique sans donne de detail a Harumi pourquoi cela me parait etrange d etre la. Je peux sentir toute la bienveillance des lieux. Elle me dit que la cuvette que forme la falaise lui fait un peu peur (parce que ca pourrait s effondrer). Non je ne crois pas. J ai plutot l impression que le lieu nous protege. La surface des parois me fait penser aux ecailles d un dragon et meme la forme en quelque sorte du lieu. On est dans le creux d un dragon qui dort. Elle sourit. Elle aime l annalogie. Je m asseoit alors, contemplant les lieux. Je fini par discerner a travers le bruit de la chute, celui des gouttes d eau qui s ecrasent sur les feuilles des arbres proches. Tout est paisible. Je n ai pas le gout de partir. Harumi s est eloignee, elle prends des photos de la bruime. Je pense alors a Michele. Je saisi le pot contenant ses cendres, qui ne me quitte jamais. Ouais, pourquoi pas ici. Je vide alors une partie dans ma main. J hesite. Je ne veux pas me separer, mais une voix me dit que c est le bon moment. Je fini par laisser partir au vent les cendres que je tenais au creux de la main. Ouais, Michele aurait adorait l endroit. J ignore combien de temps nous restons la a nous impregner des forces de la montagne. Elle ne veut pas partir, moi non plus d ailleurs, mais nous devons aller au hanami. Difficilement nous decidons de partir. Quelques metres. Je me retourne, une derniere fois pour bien impregner ce lieu dans ma memoire. Je ne prends pas de photo. On ne photographie pas les kami. Je vois la chute d eau. Attends ! je donne mon appareil a Harumi. Je descends vers le lit de la riviere et je me dirige vers la chute d eau. Il me prends l envie de toucher cette eau. Les rochers sont glissants mais j avance malgre tout. Je me retrouve alors sous la chute d eau. L eau fraiche, douce. Je la laisse s ecoule sur ma tete, sur tout mon corps. Je suis mouille mais ca n a aucune importance. Je suis bien. L eau me procure un bien etre fou. Je ne veux pas partir. Un dernier instant encore. Ok, go. Merci. Je remonte vers le sentier. Harumi sourit de me voir completement mouille. Je leve la tete vers le ciel, je regarde la falaise et je ris. Je ris de me sentir vivant. Ouais, crazy guy que je m exprime. Je ris de plus bel. La sensation est profonde. Vraie, sans artifice. Harumi remercie les kami de cet instant et on reprends la descente...

1 commentaire:

  1. Je suis ravi que cet endroit se soit placé sur ta route. Il t'attendait sans doute depuis quelques temps. :-)

    RépondreSupprimer