lundi 22 mars 2010

Kyoto, 4e partie

Plan de match de la journee: faire les 2 temples important a ne pas manquer de la mort qui tue si on est a Kyoto. La pavillon d argent (temple zen) et le pavillon dore (la retraite d un shogun). Je rajoute a la liste un 3e temple, le tofukujin, un autre temple zen.
Donc, le matin je prends le metro direction sud-est. JE debarque "proche" du temple tofukujin. 20 minutes de marche plus tard, je traverse un immense tori. LE temple est construit a flanc de montagne. Tous les chemins du temple sont couvert de toits en bois. Vu qu il est tot, je profite de la place presque tout seul. Je marche pieds nu sur les chemins de bois. La sensation que cela procure est reconfortante. On entend juste le chant de quelques oiseaux et le flot de la cascade proche. LA vue est magnifique et les jardins reposant. Je me sent a nouveau transporte loin dans le passe et je me dit qu avec une tel quietude, il doit etre plaisant de mediter.
Je quitte donc ce lieu paisible pour me diriger vers le pavillon d argent. Je prends un taxi, car je suis a pres de 5km de distance et la ligne d autobus n est pas directe. Mon chauffeur est cool, il parle anglais alors il me fait le guide touristique en chemin :-p.
Arrivee sur place, la je suis submerge par la foule de touristes. Y a une pancarte a l entree du temple qui interdit de prendre une photo avec un trepied. Quelques instants plustard je comprends pourquoi. LE chemin est etroit, s arreter pour prendre une photo est complique, donc impossible avec un trepied. Les jardins zen sont magnifiques. La aussi le temple est colle a la montagne. On grimpe un peu et on a une vue panoramique des jardins mais aussi de Kyoto.
Je quitte le temple et la je prends la decision de me rendre a pieds au pavillon dore, de l autre cote de la ville, mais en chemin y a le palais imperial entre les deux. Une heure de marche plustard, j arrive en vue de l enceinte du palais. Y a des policiers aux 10m environ... J entre par une des entrees du palais et je debouche sur un immense chemin, completement degage. De chaque cote, d autres enceintes, dont l une renferme le palais imperial, interdit au publique bien sur. Bon, je marche tranquille, un peu decu du site, des murs et du gravier, meme japonais, j aurais aime mieux. Et la, alors que je tourne vers l ouest pour sortir, la vue qui s offre a moi me coupe le soufle: des dizaines de cerisiers en fleurs, rose, rouge, blanc au milieu d un cadre de sapins. Le vert faisant eclater les couleurs des cerisiers. Je prends le temps d admirer les lieux, ainsi que de nombreux kyotoites qui viennent dans les jardins pour relaxer, jouer avec les enfants et se promener tout simplement. wow... j ai pas envie de quitte le palais, mais j ai encore un bon bout de chemin a faire.
Je poursuit donc vers l ouest, tant bien que mal, car la, je n ai plus de carte du tout pour m orienter, juste le plan des lignes d autobus... A bout de force apres ce que je crois etre une eternite, je decide de trouver un resto pour recuperer un peu et m orienter. Je tourne la tete sur la gauche et la je le vois, le "M" reconfortant du Mc donald. Ouais, un bon burger, ca va me faire du bien et me rappeler le pays. Je reprends la route et non sans mal j atteinds le pavillon dore. J espere que ca en vaut la peine parce-que la j suis creve pour vrai. Et bien ca en a valu la peine, au point ou j ai oublie toute ma fatigue. Le pavillon est construit sur 2 etages, au bord d un etang, et il est entierement recouvert de feuille d or... le soleil de fin d apres-midi qui s abat dessus le rend plus lumineux encore. J arrive plus a marcher, je prends une infinite de photos, pour ne rien oublier.
Bon, ma journee bien rempli touche a sa fin. Direction le centre ville puis l auberge.
A suivre...

PS: @Annie: oui ma chambre est tres bien, suffisament spacieuse.
@ Papa: des que j utilise mon ordi je confirme pour skype
@Abi: dans 2 jours je suis dans un hotel ou je pourrais utiliser mon ordinateur sans probleme. je metterais plein de photos a ce moment la. Bisouxxx

2 commentaires:

  1. Merci de partager ces impressions avec nous :)
    Ça me donne le goût d'y aller!

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y avait pas de visite organisée du palais impérial ?

    RépondreSupprimer