lundi 22 mars 2010

Kyoto c est fini...

C etait pourtant une tres belle ville. En me levant ce matin je me sens melancolique. Ma derniere journee a profiter de Kyoto. Il me reste tellement a voir, j aimerais prolonge mon sejour mais je dois avancer. Je sors du ryokan et je suis accueuilli par la pluie. Cela rajoute a mon sentiment. Malgre cette pluie et ce temps gris, les couleurs des arbres en fleur sont encore plus eblouissante. Le petit cerisier que je croise chaque matin semble plein de joie et m inviterais meme a prendre plaisir durant cette journee. Bon ok si tu veux, mais apres le petit dej.
Je me dirige vers la station de Kyoto. Apres tout je ne l ai pas visite et elle merite le detour de par son architecture mais aussi le nombre incalculabe de resto et magasins qui s y trouvent. Donc, je penetre dans Kyoto station et je prends le temps de l oberserver. A Kyoto. il est primordial de toujours lever la tete, d obersever tout ce que l on peut dans notre champs de vision, car chaque pas vous porte vers un autre tableau a contempler. Alors je fais de meme ici. J en profite aussi pour prendre quelques photos des habitants dans leur vie quotidienne, histoire de pouvoir me replonger au besoin dans l atmosphere de la ville. La station est plus grande que je l imaginais et j y passe pas loin de 3 heures. Je trouve au 9 etage un resto qui sert des sashimi et sushi (enfin !). J entre et on m installe au comptoir. J oberserve les chefs travailler. Ils sont rapides, precis, delicat. Ils maitrisent leur metier. Mon chef place mes sashimis au fur et a mesure sur mon plat et prends soin de suivre mon rythme. Je mange lentement pour bien profiter des gouts et saveurs. Que dire... c est le poisson le plus frais que j ai mange depuis des annees. L un de mes sushis est aux oursins, ma derniere experience m avait lever le coeur, l oursin n etait pas frais. Je porte le sushi a ma bouche avec apprehension et la, c est l explosion de saveur. On goute l ocean, le sel marin, et bien sur l oursin, delicat et frais. Apres ca, je ne crains plus de manger quoi que ce soit qu il me donne. Le repas termine, je remercie le chef et j en profite pour prendre une photo de la cuisine :-)
okay, il me reste l apres-midi a tuer. Je decide de me diriger vers le musee national de Kyoto. En chemin je recroise Fannie que j avais rencontre au petit resto bbq. Elle cherche son compagnon de voyage et m invite a les suivre. Pourquoi pas, de toute facon, le musee etait une excuse pour m occuper. Finalement on ne retrouve pas Florent au point de RDV. Demi tour alors. On se quitte quelques minutes plustard, moi je vais au musee. En chemin il y a un temple, le sanjusangen-do, le temple aux milles boudha. Il pleut de plus en plus fort, alors un petit arret au sec fera pas de mal. Lorsque je penetre dans la salle principale (la seule ouverte aux visiteurs), j ai le soufle coupe, je m arrete net. Sur ma droite se trouvent 500 statues de bois recouvertes de feuilles d or. La vue est indescriptible. Je me sens tout a coup tres humble. Il regne un silence absolu dans le lieu malgre les nombreux touristes. Je suis l allee sur plusieurs dizaines de metre pour voir alors la statue de boudha. Elle mesure pres de 5m, elle aussi en bois et or. Plusieurs pelerins prient a ses pieds. Devant moi s elancent les 500 autres statues. (desole, pas de photos, il est interdit de photographie le dieu Boudha)
Je sors du temple encore ebranle par ce que je viens de vivre. J ai ete touche, bouleverse par le lieu. Je prends le temps de me promener dans le jardin. Ici aussi, les arbres sont en fleurs, c est magnifique, les couleurs a travers la grissaille de la pluie. Le son de la fontaine m attire et je m arrete quelques minutes au bord de l etang, sous la pluie. Tout est calme et serein.
Je pars finalement. le musee est juste en face, mais malheureusement ferme pour 1 mois. Decidement, j y arriverais pas avec ce musee.
Je repars vers le centre ville. Au retour, en traversant le fleuve, j appercois une grue au bord de l eau. Je descend vers la riviere et photographie ce symbole vivant de l asie. Elle aussi ne semble pas apprecier le temps maussade...
Aller, direction le ryokan, une bonne douche et apres un bon resto pour dire au revoir a Kyoto.

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire