samedi 20 mars 2010

Kyoto 3e partie

Oulala... arrive a mon ryokan, j ai les jambes lourdes et les epaules ereintees. J accepte de prendre le bain, tres chaud, dans l espoir de soulager mes muscles. Ca marche un peu. Je m effondre sur mon futon et je m endors tres rapidement.
Au lever, comme prevu, j suis claque, donc je vais faire les musees aujourd hui, plus relax comme visite. En plus il pleut par intermitence alors c est la journee ideale.
Bon, je vais quand meme au fameux marche aux puces mensuel. Ouais bon, c est un marche aux puces... rien d exceptionnel en fait et le temple n est pas accessible a la visite.
Vu que je suis dans l ouest de kyoto, je me dis que je devrais marcher vers le nord (mais vraiment, je le fait expres je pourrais prendre le bus) en direction du palais Nijo, le palais du premier Shogun. Arrive en vu du chateau on sent immediatement toute la puissance et le faste de la caste dirigeante. Ouais, on se sent tres petit. Je passe la porte et la je me retrouve a nouveau plonge dans le Japon feodale. La coupure est nette. On visite les appartements prives du shogun (desole, les photos sont interdites) et on s emerveille des structures de bois, des pieces immenses (plus de 30 tatamis de surface... je vous laisse faire la recherche :-p) des peintures sur les panneaux/murs superbes: tigres, aigles, conniferes. La structure interieure en bois elle aussi impose, elle est rehaussee a plusieurs endroits de plaque de metal en or.
Puis on visite les jardins, les murs d enceintes. Et la, on comprends un peu plus l esprit des samourais. Le chateau est une arme de guerre, puissante et imposante et en meme temps, les jardins demontre toute la poesie de ses hommes. Envoutant.
Puis je decide d aller visiter le musee du manga. La encore je marche lol. Visite interressante et educative. JE vais apres au musee de Kyoto a 200m de la, mais ne rentre pas finalement. Il y a une expo sur carthage... ouin j suis pas au JApon pour qu on me parle de l antiquite.
La, c est vrai la fatigue m accable. Je decide de rentre. Je prends le metro, je m arrete au cafe internet et apres direction le ryokan.
A suivre...

4 commentaires:

  1. peut-etre que des japonais avaient participés a des guerres de cartage ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. LOL. Non mais je vous jure. En fait il ya 2 musees important a Kyoto. CElui qui presente des expositions "etrangeres" et celui qui presente le Japon depuis l antiquite. Bien sur, j etais au premier :-p

    RépondreSupprimer
  3. tu sais que le Japon se lève prés de moi tous les jours...
    je pense trés fort à toi malgré les distances et le fait que nous nous sommes pas parlé depuis mon départ
    de montréal....
    aimes ces gens , manges tout ce que tu peux manger
    nul ailleurs tu pourras comprendre le japon qu'à sa nourriture, ses textures, ses odeurs,ses racines
    bonne route mon ami
    seb

    RépondreSupprimer
  4. Merci Seb, j ai pense a toi avant mon depart. Je vais suivre sagement ton conseil, comme toujours :-p

    RépondreSupprimer