samedi 27 mars 2010

Fukuoka: jour 3

Ha....enfin une bonne nuit de sommeil et les corbeaux se sont fait rares ce matin. Je me lève tôt car le train m attends pour Kumamoto, une petite ville portuaire un peu plus au sud encore, où se trouve l'un des plus grands châteaux du Japon. Arrivé sur place, je peux sentir déjà la nonchalance et la tranquilité de la ville. Tout est dégagé, ce qui est plutôt rare au Japon. La ville est coupée en 3 par le fleuve, elle est entourée de montagne et par l'océan. Bref, une petite ville bien agréable. Vu que le château n est pas loin, je prends une bonne marche le long du fleuve en me dirigeant tranquillement vers le nord. Je traverse le centre ville, très animé car l université y est située et surtout, par les très nombreux touristes japonais venu eux aussi admirer le chateau et son jardin de cerisiers. En fait, je suis le seul blanc à 100km à la ronde...
Aujourd hui, c est jour de fête. On peut se faire prendre en photo gratuitement en kimono d époque, avec la mascotte de la ville (un ours noir ressemblant à un panda) et le sake est offert au passant sur les rives de la riviere. Aux pieds des ramparts, on sent l ambiancce bonenfant et les couleurs fusent de partout entre les kimono, le vert du gazon et les cerisiers. La vue du chateau est magnifique. Je commence donc à grimper dans l espoir de pouvoir y entrer, car en lisant mon guide je constate que normalement à cette date il est fermé. merde! avoir su plutôt....bon pas grave je vais quand même faire le tour de la ville. Donc, après avoir gravi un premier escalier de pierres, je suis accosté par une japonaise, dans un anglais très approxiamtif ;-) Elle me demande simplement d ou je viens, et je lui reponds du Canada, quebec. On discute un peu, et elle m invite à aller diner pour déguster le plat de la ville, le basashi (de la viande de cheval crue). J accepte volontier (décidément, j aime de plus en plus cette ville :-p) . elle me laisse le temps quand même de visiter le chateau, ouvert, et je dois dire qu encore une fois j ai ete impressionne. Je suis monte dans l une des tours de garde et je pouvais imaginer les combats qui ont eut lieu dans son enceinte. Bref, je rejoints donc Harumi et elle m emmene dans le meilleur resto de la ville pour le basashi. La viande y est exquise, j oserais même dire meilleure qu au canada. Je goutte aussi à la 2e specialité de la place; des racines de lotus frites, garnie de moutarde forte. Ouais bah la, ca arrache, d ou l utilite de la biere qu elle me dit tout en souriant....Après le diner, elle m offre de me faire faire le tour de la ville. n ayant pas de plan pour la visite des lieux, je me laisse conduire. J y ai vu un jardin ou se trouve 7 arbres de plus de 1000ans. L atmosphere y est paisible, on pourrait meme sentir une énergie se dégageant de ces arbres vénérables. Ils me rappellent d ailleurs combien je suis mortel et ephemere. On discute un peu philosophie et religion et on poursuit la promenade. Au pied des ramparts il y a un grand espace vert ou la aussi, familles et troubadours se rassemblent pour feter le printemps. Le temps file et malheureusement je dois quitter mon guide, mais je la reverrais demain pour aller visiter le volcan Aso à quelques kilometres de Kumamoto...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire